Samedi 4 février à la salle des fêtes de VARETZ les Palmes académiques ont été remises à André BELONIE, né à CRESSENSAC, par Gilbert RICHE inspecteur honoraire de l’Education Nationale.
De nombreuses personnalités élues étaient présentes : Jean Pierre CHARLIAGUET, maire de VARETZ, Robert PENALVA et Alain VACHER vice-présidents du Conseil Général de la Corrèze, Shamira KASRI suppléante du député Philippe NAUCHE et Guy LOURADOUR maire de CRESSENSAC.
Gilbert RICHE a retracé le parcours d’André BELONIE et son investissement dans le monde associatif. De ses débuts dans la spéléologie en 1962 où il devient successivement président du Groupe Spéléo Corrèze en 1969, puis président régional Auvergne Limousin, de 1972 à 1979, de la Fédération Française de Spéléologie.
En 1982 il crée la section « randonnée pédestre » à VARETZ. A partir de 2005 André BELONIE consacre ses efforts sur la randonnée pédestre en devenant le vice-président du Comité directeur départemental puis le responsable de la Commission Sentiers et Itinéraires. Il installe un véritable partenariat au niveau du département de la Corrèze avec l’Inspection Académique, l’Union Sportive de l’Enseignement du premier degré et le Conseil génal de la Corrèze pour un évènement annuel : la semaine de la randonnée à l’école.
Gilbert RICHE concluait son discours ainsi : « par ces diverses actions, André BELONIE accède à la reconnaissance du Service Public d’Education car ses actions constituent autant de services éminents rendus à l’Education Nationale »
"les hameaux de Cressensac"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire