Dernières infos de : Lot

Libellés

Pages

jeudi 18 mars 2010

Réseaux

"les hameaux de Cressensac"
Les réseaux: un sujet neuf, la condition pour que nous ayons tous accès à l'eau, à l'électricité, dans certains cas à l'assainissement, au téléphone, demain à la télévision.
Il y a une soixantaine d'années, à Cressensac, le choix a été fait par les élus d'amener les réseaux primaires de l'eau et de l'électricité jusque dans les points les plus reculés de la commune. Il y a eu un gros effort collectif qui a été fait, avec un syndicat, des emprunts qui ont été émis, et finalement, la desserte a été effective pour tous.
Aujourd'hui, certains de ces réseaux doivent être rénovés, ils accumulent les déperditions pour des ressources rares comme l'eau, ils peuvent présenter des fragilités, notamment à l'occasion d'événements météorologiques violents, ou ils sont sous développés, comme les réseaux de l'information - la fibre optique-.
Dans certaines communes, pour préserver la qualité des paysages, le choix est aussi fait d'enterrer les lignes, dans une opération coordonnée de l'ensemble des administrateurs de réseaux : on ne perce pas un coup pour les adductions d'eau, celui d'après pour l'électricité, et un troisième coup de pioche pour la fibre. Tout cela engage pour l'avenir, tout cela nécessite des ressources, et c'est un véritable enjeu de développement.
L'association souhaite lancer le débat sur ce thème : quel accès aux réseaux dans les hameaux ?
quels sont les besoins des habitants ? Et proposer des solutions, avec un agenda.
Et vous quel est votre avis ? répondez sur les commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire