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vendredi 7 mai 2010

voie "d'avenir"

http://www.voiedavenir.fr/
plusieurs éléments d'information:
- la délibération de la communauté de communes du pays de Martel
- une interpellation d'associations et de maires au garant de la concertation:
Des élus et des associations interpellent le garant avant le prochain atelier de cette semaine
Le 23 mars 2010
Monsieur Henri Colin Garant de la concertation
Objet :APPEL A L’OBJECTIVITÉ DU GARANT. Monsieur le garant, Nous nous sommes réunis pour vous demander de reconsidérer votre prise de position concernant les variantes 0, d’une part et d’autre part l’intégration de la gare de Cressensac-Gignac au fuseau médian dit sud : sa proximité par rapport à la PAHQ a justifié son implantation. Depuis le début de la concertation les variantes 0 n’ont pas été envisagées, à notre sens, pour une comparaison faisant ressortir tout l’intérêt d’un très lourd investissement. Or, ce sont des tracés à part entière sur lesquels certains passages difficiles seraient à mettre aux normes. Ces voies, qui reprennent en grande partie des routes existantes, présentent l’avantage de ne pas ou peu détruire le paysage, de ne pas ou peu nécessiter d’expropriations, de limiter au maximum les oppositions très prévisibles des riverains, d’éviter l’entretien d’une nouvelle route qui se surajoutera à celles qui existent déjà et, nous le croyons, de coûter moins cher.
Se priver d’évaluer objectivement ces tracés nous semble une erreur grave. Il ne s’agit pas de les choisir nécessairement, mais de les comparer en toute impartialité aux autres en leur faisant subir les mêmes critères d’évaluation après avoir envisagé une mise aux normes et d’éventuels ajustements.
De même nous ne comprenons pas le refus d’intégrer au fuseau sud l’accès à la gare de Cressensac-Gignac éligible au ferroutage. Parler de transports de poids lourds sans envisager le ferroutage nous semble une entreprise que l’évolution inéluctable du mode de transport des pondéreux condamne. La gare de Cressensac-Gignac sera d’autant plus performante qu’elle rassemblera le fret du PAHQ, celui du bassin de Biars- Bretenoux et celui de Martel. La proximité et l’interactivité fer, autoroute et aéroport prend ici toute sa force et sa signification de « voie d’avenir », dédiée à l’aménagement de notre territoire.
Nous faisons donc appel ici , Monsieur Colin, à vos qualités d’objectivité et d’impartialité, ainsi qu’à vos compétences d’ingénieur de haut niveau mises au service de votre qualité de garant de la co-élaboration. Nous vous assurons de nos meilleurs sentiments.
Alain Vacher, conseiller général de la Corrèze
François Patier, maire de Nespouls
Yves Gary, maire de Turenne
Guy Louradour, maire de Cressensac
Habib Fenni, maire de Sarrazac
Jean-Luc Laborie, maire de Cuzance
L’association pour l’intégrité du causse de Nespouls
L’association pour la défense de la vallée de la Merlette
L’association Turenne-Environnement


"les hameaux de Cressensac"

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