Dernières infos de : Lot

Libellés

Pages

samedi 21 janvier 2012

Les Hameaux de Cressensac - réunion de début d'année

Hier soir à Cressensac, première réunion de l'année.
 Malgré l'invitation tardive, beaucoup d'adhérents ont fait le déplacement.
Merci à la commune de nous avoir mis la salle à disposition.
Merci aussi aux président(e)s d'associations proches de s'être joints à nous.
4 questions à l'ordre du jour:
- les nuisances de l'aéroport: résultats mitigés de l'entretien avec le député maire de Brive, réponse alambiquée du sous préfet de Brive. les démarches continuent auprès des élus. Forts de plus de 500 signatures ( sur un bassin de vie de 3000 habitants), la mobilisation doit se poursuivre avec vigueur. L'article que "les hameaux de Cressensac" ont cosigné avec l'association Quercy Périgord contre les nuisances de l'aéroport a été bien reçu et relayé par la Vie Quercynoise.
- voie d'avenir: la prise de position du patron d'Andros préconisant une solution ferroviaire, appuyée sous condition par François Hollande fait bouger le dossier. En attente d'une audience devant le tribunal administratif de Toulouse. " les hameaux de Cressensac" sont plus que jamais actifs dans la coordination des "voies du bon sens"
- la zone d'activités ( parc d'activités): la réduction de la voilure à 177ha ne retire rien aux interrogations sur le futur déploiement de ce parc d'activités. Des préoccupations demeurent sur la faible concertation, mais aussi sur les écarts possible entre ce qui est annoncé ( un parc alliant des activités propres avec un dispositif de formation professionnelle conséquent) et la réalité du moment. Ces questions seront relayées sous peu dans un courrier adressé au maitre d'ouvrage et aux instances du syndicat d'aménagement.
- l'arrêt du PLU: unanimité pour dire que si l'exercice est difficile, il y a eu carence dans l'explication et la pédagogie. L'exemple proche de Brive, où de multiples réunions se sont déroulées avec les habitants montre que la démocratie n'est pas que délégation, mais peut ( doit ) aussi être une démocratie de participation. N'ayons pas peur des échanges, ni de la contradiction. Les enjeux sur l'articulation avec le schéma de cohérence territoriale ( SCOT) du bassin de Brive ( en cours de finalisation - pourquoi Sarrazc délibère sur le sujet et pas Cressensac ? ), l'absence d'évaluation environnementale ( alors que la zone d'activités est présentée comme éco responsable et que le PADD, du moins la verson non communiquée présentée lors de la seule réunion publique en trois ans sur le PLU évoquait la création d'un écohameau- terme sûrement plus adapté qu'écoquartier), les explications données sur les couts de l'étude ( jamais mis en relation avec les variations de valeur foncière qu'entraine le PLU), bref beaucoup de questions sans réponse institutionnelle. Un accord total pour affirmer que "les hameaux de Cressensac" souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion d'un intérêt général. A SUIVRE
- questions diverses: pour s'étonner que des courriers adressés à la mairie retent sans réponse. Peu importe le contenu, mais accusé au moinns réception fait partie des régles élémentaires de la vie démocratique ( l'auteur de ces lignes rappelle la loi de 1978 sur l'accès aux documents administratifs). Pour aussi continuer les engagements pris dans plusieurs coordinations inter associatives.
2012, une année de combats à poursuivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire